HISTORIQUE

 

Repas de Noel en 2004

MONDOBIMBI TAFITA a été créé en  2001 tout d’abord comme Association, et avait commencé à s’occuper de  20 enfants issus des familles les plus démunies de Tuléar.

L’aide consistait à un appui à la scolarisation en assurant le transport à l’école, une assistance sanitaire, de  partages de vivres, de vêtements, de savons.  Ces enfants habitaient avec leurs parents ou familles jusqu’en 2002. 

Des difficultés de suivi ont fait naitre la création d’un premier Centre d’internat en 2003 avec 30 enfants, scolarisés , nourris, soignés les jours ouvrables, et les week end, les jours fériés et les vacances scolaires, ils retrouvent leurs familles respectives. 

En 2004, l’Association a accueilli 45 enfants à l’internat, et en meme temps, une activité « CANTINE SCOLAIRE » a été créée pour donner un repas par jour, à 60 autres enfants externes les plus défavorisés d’une école publique de Tuléar, à Sanfily dans le but  d’augmenter le taux de leur présence à l’école.

En 2005, 80 enfants ont été accueilli à l’internat. Cette meme année, 

terrain acquis en 2005

terrain acquis en 2005

l’acquisition d’un autre terrain à Besasavy nous a permis de construire un grand Centre d’internat. C’est ainsi qu’en octobre 2006, le « VILLAGGIO MONDOBIMBI » a ouvert ses portes et 150 bénéficiaires internes  étaient accueillis.  Dans ce Village, toutes les activités de l’Association sont réunies dans un site unique, ce qui facilite la suivi des enfants et la gestion de ses activités .

En 2007 fut construite l’ Ecole Primaire Mondobimbi avec le Préscolaire de 5 classes  (les maternelles petite section , moyenne section et grande section,  la CP1 ou 11ème et la CP » ou 10ème). 

Dans la meme année, l’Association augmentait les cantines scolaires  et a implanté une  autre, dans une école publique de Tanambao Morafeno et  140 élèves externes sont nourris un fois par jour au total avec celle de l’école publique de Sanfily.

En 2008, l’Association Mondobimbi Tafita fut transformée en ONG Mondobimbi Tafita  tout en poursuivant ses objectifs, ses oeuvres, ses activités et en utilisant ses structures et ses moyens.

Toujours en 2008, un autre terrain fut acquis et  de 2008 à 2010, 8 autres salles de classes furent construites au Villaggio Mondobimbi.

En 2010, le Collegio Mondobimbi a eu l’autorisation d’ouvrir ses portes en englobant le Prescolaire, l’Ecole Primaire et l’Ecole Secondaire.

De 2010 à 2012, plusieurs bâtiments ont été construits, à savoir :

– 3 blocs dortoirs de 6 chambres chacun

– une salle commune,

– un bâtiments à étage ( bureau en bas et mediathèque en haut).

– un terrain mixte de basket et de volley ball

En 2012, les activités de l’ONG Mondobimbi Tafita se sont diversifiées et le nombre des enfants aidés sont au nombre de 755 bénéficiaires à Tuléar et 40 bénéficiaires à Morondava.

Au Villaggio Mondobimbi à Besasavy en 2012, ils sont repartis comme suit :

-150 internes sont accueillis, nourris, vetus, soignés, scolarisés gratuitement ;

-100 externes du « Collegio Mondobimbi » sont scolarisés gratuitement et mangent un repas par jour ouvrables ;

-30 « enfants de rue » sont alphabétisés (ASAMA) et nourris une fois par jour ;

Dans les cantines scolaires en dehors du Villaggio Mondobimbi qui sont dans les écoles publiques primaire (EPP) à Tuléar sont nourris une fois par jour et aidés dans leur scolastisation :

-225 externes bénéficiaires à l’EPP de Mahavatse I 

-125 externes bénéficiaires à l’EPP Tanambao Morafeno

-125 externes bénéficiaires  à l’EPP Petit lycée à Sanfily

A  Morondava,  40 enfants externes,  issus des familles pauvres, sont scolarisés gratuitement dans des écoles privées et mangent un repas par jour  à notre cantine située dans le quartier d’Antsakoameloky.

A part ces activités, il y a d’autres activités parascolaires qui étaient créées pour chercher les talents cachés des bénéficiaires selon la tranche d’âge :

– des activités éducatives pour les enfants de cinq à douze ans : initiation en dessin, musique, artisanat, classe verte, informatique, folklore, danse, secourisme, broderie ;

– des orientations (pré-formation) professionnelles pour les enfants de treize à dix-sept ans  en pâtisserie, transformation des fruits deslégumes et de viande, coupe et couture, informatique, cuisine  et sport (basket, volley, football hand et rugby, altetisme, karaté)

L’Association Mondobimbi Tafita depuis 2001 finançait ses activités par le biais de parrainage de ses enfants en Italie. Depuis 2012, l’Association Madabimbi est le partenaire de l’ONG Mondobimbi Tafita et assure l’envoi des produits de parrainage pour le financement de ses activités.

A partir de 2013 ( la suite … pour bientot)

Les commentaires sont fermés.